image points-immersions

 

Nous vous accompagnons pour chacune de vos plongées.

Voici des informations sur les points d'immersions les plus connus de La Restinga.

Nous en gardons quelques uns très secrets... Nous vous les ferons découvrir !!!

 

El bajon 1 El bajon 2 El bajon 3

 

El Bajón

Sans aucun doute la plus fameuse plongée de El Hierro ! Elle apparait, d'après Cousteau, comme  l'une des 100 plus belles plongées du monde.

Deux tours de roche, la plus grande qui s’élève depuis -100 mètres de profondeur pour finir à -12 mètres à son point le plus haut. Elles sont séparées par un cratère à -20 mètres.

Corail noir, mérous, sars à tête noire, carangues, saupes, barracudas…. Grands pélagiques comme des bâtards, sérioles, raies. C’est une plongée réservée aux plongeurs avertis ; les courants y sont souvent assez forts.

 

 

image P1020473 anguilles  

      

                          

El Desierto

Situé juste à la limite Ouest de la réserve marine, la plongée commence près de la rive par un fond rocheux couvert d’algues qui tombe à pic formant un tombant tortueux à un peu plus de -10 mètres de profondeur. Ce tombant se distingue par ces nombreuses grottes, arches et petites fissures qui servent de refuge aux murènes, crevettes, crabes. Dans la zone plus profonde, vers le sud, entre -30 et jusqu’à -40 mètres et plus, se trouve le fameux mérou Pancho, symbole de la protection des espèces de l’île. A partir de -18 mètres et sur un plateau sablonneux qui s'étend jusqu'au phare de la orchilla, nous pouvons observer le plus grand champ d'anguilles jardinières d'Europe.

 

Baja Rosario

Petite piste qui remonte à -7 mètres de profondeur, le fond est rocheux, sillonné par des langues de lave. Cette  structure forme une multitude de recoins et de fissures ou nous pouvons observer des vieilles, badèches, sars, murènes, poissons lime et globe, sérioles et dame tortue qui s’y promène ! 

           

image P1000084 tortue

 

image tacoron-tamboril-espinoso                      

Tacorón

Plongée tranquille et divertissante pour tous les niveaux, située à côté de la piscine naturelle de Tacorón. Dans la zone des  -20 mètres, anguilles jardinières, étoiles de mer, raies pastenagues, mérous de petite taille. En se dirigeant vers la piscine  naturelle, nous découvrons la voûte d’entrée qui se trouve à -7 mètres. Les petites grottes formées dans la falaise font de cet endroit le lieu idéal pour y chercher le poisson porc-épic. Cette zone est à l’abri du vent et des courants, vous êtes  dans un aquarium !

 

La Cueva Del Diablo

Cette plongée s’effectue le long de la falaise rocheuse. Elle est connue parce que fréquentée par les plongeurs mais aussi les promeneurs. Accessible en bateau lorsque la marée le permet. La caverne est ouverte sur sa  partie supérieure par deux grandes  « lucarnes » qui laissent entrer la lumière sur toute la zone centrale. Vous  trouverez toute la petite faune de crustacés des Canaries, les deux types de langoustes… La plongée se termine dans la zone des -5 mètres sur une arche de pierre. Plongée accessible à tous les niveaux bien qu’il  s’agisse d’une caverne.

                       

image cueva-del-diablo.jpg

 

image P1050010 anemone

         

Punta Lajial

Dans cette zone, il y a une pente prononcée qui va au-delà de -40 mètres de profondeur. L’intérêt de cette plongée ? Les digues et les fissures de lave qui forment le relief. On y rencontre du pélagique dans le bleu, des anémones, des crevettes, des crabes "arraignée", de la langouste...

 

Punta Las Cañas

L’immersion commence dans une zone plane qui devient de plus en plus raide en s’éloignant de la côte. Les gros  rochers érodés et les digues perpendiculaires à la côte servent de refuge à beaucoup d’espèces. Il est fréquent de rencontrer de la murène jaune, banc de sars, rasons, badèches, carangues…

             

image morena-pintada

 

image pejeperros.jpg

             

La Herradura

Une excellente immersion proche de La Restinga. Le fond est formé par des ravins et des élévations qui servent de  scène à une faune abondante de poissons. Murènes, crustacés, vieilles, sars, poissons chien, poissons lime ainsi  qu’une petite colonie de corail noir à environ -10 mètres de profondeur.

 

Muelle de La Restinga – Nocturne

Départ depuis le rivage. C’est une occasion d’observer une quantité impressionnante de crevettes et crustacés qui  apparaissent comme par magie durant la nuit ! Et si par chance vous rencontriez une raie papillon venue chercher les  restes de poisson rejetés à la mer par les pêcheurs !

             image mantelina

 

image requin-ange

                


Punta de La Restinga - El Rincón

Cette plongée commence là où le quai brise-lames rejoint le plateau rocheux de la pointe de la Restinga. C’est l’endroit le plus à l’abri de cette zone. Le long de la paroi, de nombreuses fissures et petites grottes abritant murènes de toutes sortes, grisets, carangues… Il n’est pas rare d’y croiser un requin ange ou une raie cachés dans le sable !

 

Barco Chino

Le plus intéressant de cette plongée est d’explorer ces nombreuses cavités qui abritent la langouste Canarienne, le  poisson porc-épic… Dans une petite grotte -5 mètres de profondeur, nous pouvons observer du  corail noir et l’effet  amusant de l’halocline due à la remontée d’eau douce dans la roche. Tout au long de la plongée, de nombreuses arches à découvrir !

               image P1030145 barco didier

 

image crabe-arlequin     

Punta de La Restinga - El Río 

Située sur le côté opposé de El Rincón, des cavités dans lesquelles nous pouvons observer un grand nombre de poissons trompettes, des anguilles, murènes, poissons limes… Avant de finir la plongée, une petite visite  vers une colonie de corail « Palitoa » ou se cache un crabe arlequin !