La cuisine de El Hierro est le reflet d'une société rurale avec ses ingrédients locaux caractéristiques, qui met en valeur la pureté de la terre et de ses produits, ses traditions et l'influence d'autres cultures et époques. Une gastronomie pleine de contrastes, à l'image de ses paysages et de son littoral. Chaque île des Canaries a adapté les ingrédients et les plats à sa manière. El Hierro est une terre de vins à appellation d'origine, de poisson frais provenant d'une pêche artisanale protégée, de fromages exceptionnels et de plats typiques, grâce à la tradition d'élevage. On y trouve des saveurs reconnaissables entre toutes, telles que l'ananas tropical et la quesadilla, le dessert par excellence de El Hierro. Dans toute l'île, vous pourrez découvrir des restaurants de toutes sortes, que vous recherchiez une cuisine canarienne traditionnelle, que vous préfériez des propositions contemporaines et innovantes ou que vous vouliez profiter des plus belles vues en mangeant. El Hierro regorge de bons restaurants qui vous laisseront un délicieux souvenir de l'île.

 

Produits et recettes authentiques de El Hierro

Le poisson occupe une place centrale dans l'alimentation des habitants de l'île. Il est généralement cuisiné frit, en ragoût ou à la plancha. Et il est toujours accompagné des fameuses « papas arrugadas », ces pommes de terre cuites dans de l’eau salée et leur sauce piquante, le mojo rouge ou vert. Poisson et « papas arrugadas », une association typique de l'archipel canarien.
Le fromage est un incontournable. Réalisé artisanalement, il est généralement fait avec du lait de chèvre, de vache ou de brebis. Il est présent dans la plupart des recettes de l’île, dont le « bouillon de fromage », héritage de la culture pastorale, ou la quesadilla, dessert typique de El Hierro.
Depuis 1994, El Hierro possède sa propre Appellation d’Origine qui vient certifier la qualité de ses vins. La Coopérative de Campo de Frontera fait d’excellents vins qui accompagnent très bien le fromage local. La plupart de la production se compose de vins blancs ayant du corps et de la personnalité et, dans une moindre mesure, de rosés aux arômes fruités et de jeunes rouges, mis en bouteille quelques mois après les vendanges.
À El Hierro, vous trouverez bien d’autres spécialités des Canaries : potage de cresson, pot-au-feu local, « escaldón », patelles, lapin, chevreau.

Quelques bonnes adresses

Tous les villages de la côte vous proposeront poissons, patelles et crevettes. De façon général, les Herreños sont plus qu’enchantés de faire découvrir leur gastronomie et ne sont pas radins sur les quantités. En dehors des restaurants locaux ou internationaux, les « Guachinches » , sortes de repas à la ferme, présentent un cuisine et un cadre typiquement herreño. Les 5 vignobles de l’île permettent une vaste offre de vins (blancs, rouges ou rosés) d’excellente qualité. Parmi eux certains vins ont remporté des prix dont un vin écologique : le Uwe. En fin de repas de nombreux restaurateurs pourront vous proposer le « chupito » qui permet de conclure le repas pour aller à la fameuse sieste.

Tasca la Laja (LA RESTINGA): Chez Inma vous dégusterez les meilleurs plats à base de poisson, de seiche ou de poulpe , tout est préparé à la plancha avec un savoir faire unique. Son mari Paco est un des pêcheurs de l’île mais également le premier plongeur a avoir créé un centre qui n’est autre que « Meridiano Cero »! Ce tout petit restaurant face au port de la Restinga qui ne paie pas de mine a pourtant remporté de nombreux prix et est très bien classé par les touristes. Il convient d’ailleurs de réserver une des petites tables au préalable.

Pizzeria Amor Mio (LA RESTINGA): LA pizzeria de la Restinga avec une grande salle à l’intérieur et une terrasse à l’extérieur avec de grandes tablées. Pizzas au feu de bois et pâtes aux fruits de mer , ainsi que les lasagnes aux aubergines en sont la spécialité. L’accueil est très chaleureux.

Casa Juan (LA RESTINGA): Pour la Team Meridiano c’est « the place to be » ! Le retaurant gastronomique de la restinga qui a remporté le prix de meilleur restaurant des Canaries 2018 et 2019 ! Arabisen le chef et Lorena sa femme vous accueilleront comme si vous étiez chez vous, avec des ajustements de plats sur mesure. Spécialité de poissons évidemment, canariennes, mais aussi de la viande de boeuf bio produite sur l’île. Tout est fait maison et les fruits et légumes viennent directement de la ferme. L’originalité des plats du chef vient de son intérêt à apprendre des recettes d’autres pays et de les adapter avec les produits de l’île. Le fameux Tartare ou le Tataki de thon en ont convaincu plus d’un! La carte est tellement variée que les touristes sont ravis d’y retrouver à plusieurs reprises.

El Refugio (La RESTINGA): Le Restaurant de poisson de la Restinga caché dans une petite ruelle, et pourtant! Le frère du patron est un des rares pêcheurs traditionnels de l’île et le fournit donc en priorité sur l’arrivage. En vous installant, on vous présentera sur un plateau la pêche du jour et vous n’aurez qu’à faire votre choix en plancha ou frit!

Tasca Restingolita (LA RESTINGA): Petit restaurant de plats canariens situé sous les arcades au bout du village, vous y trouverez toutes les spécialités poissons du village et autres plats canariens.

Mar de las Calmas (La RESTINGA): Très sympathique bar à tapas et restaurant avec une magnifique terrasse donnant sur le port de la Restinga. Javier le patron vous accueillera chaleureusement et pourra vous proposer des « chipirones » ou « calamares » frits qui font son succès. Il fait également restaurant et vous pourrez y manger du poisson de l’île et autres plats canariens. Le plaisir de se retrouver autour d’un verre en terrasse après une bonne journée en fait le rendez-vous idéal des plongeurs et randonneurs.

Vieja Pandora (La RESTINGA): Très bon restaurant de la Restinga avec un bon rapport qualité/prix. Un grande salle et une petite terrasse à l’extérieur. Le personnel est sympathique.

Restaurant La Peña (GUARAZOCA): Ce restaurant est situé dans un édifice digne d’une oeuvre d’art, au-dessus d'une falaise par l'architecte César Manrique  et qui offre l'une des meilleures vues panoramiques sur la vallée d’El Golfo. Un menu très bon marché vous est proposé mais les plats à la carte sont bien meilleurs. Tous les plats sont typiquement canariens ou herreño et les produits sont locaux.

La Higuera de Abuela (ECHEDO): Ce restaurant est situé dans un petit village près de la côte et de Valverde mais son décor et son ambiance vous enchanteront. Sous un abri de verdure vous pourrez déguster les plats locaux à l’abri du soleil sur une terrasse. Les plantes et les fleurs y poussent à foison ainsi que « Le figuier de grand-mère » qui y trône. Les plats sont délicieux et le service irréprochable.

La Passada (VALVERDE): on dirait un petit « boui-boui » en bord de route, peint Tout en bleu avec sa petite terrasse, et pourtant! Un des meilleurs restaurants de la zone de Valverde avec des plats locaux , des poissons délicieux et des employées adorables.

La Sabina (EL PINAR): Ce restaurant est un des plus anciens de la zone d’El Pinar et se démarque par sa spécialité: la chèvre! A ne manquer sous aucun prétexte , ce plat préparé en sauce vous fera vibrer les papilles.

Don Din 2 (FRONTERA):  Dans ce restaurant en centre ville de Frontera, le chef sera ravi de vous expliquer sa carte et de découper lui-même la viande ou le poisson. L’agneau est particulièrement délicieux, et le chef vous le prépare à la cuillère !

Punta Grande (FRONTERA): Dans le plus petit hôtel du monde, vous pourrez trouver un restaurant et une terrasse ou vous pourrez déjeuner au bout d’une pointe dans la mer!

Guachinche Las Lapas (EL PINAR)

Guachinche Aguadara (EL MOCANAL)