SEPTEMBRE 2019

 

ANNONCE SPECIALE SORTIES « REQUINS FEROCES » 2020

 

Nous avons récemment reçu de nombreuses demandes de réservations pour aller observer ces requins en vue d’un séjour pour l’été 2020.

El Hierro n’est pas une île réputée pour la plongée avec les requins. Les Canaries ont une biodiversité unique (mélange d’espèces tropicales, méditerranéenne et océanique) et El Hierro présente la particularité d’être la plus éloignée et la plus protégée. Pour cette raison, ces eaux y sont plus chaudes et certaines espèces y vivent alors qu’elles ne sont plus présentes sur d’autres îles (pour des raisons de pollutions, de tourisme et de pêche excessive essentiellement).

Les femelles requins féroces observées ici depuis 2005 venaient à intervalles irréguliers. Or depuis 3 ans, elles sont présentes tous les étés (de juillet à septembre). Ce requin paisible et inoffensif erre dans les eaux peu profondes de la Réserve Marine , sur deux sites de plongée spécifiques, proche du bord , afin d’y trouver un endroit pour faire ses petits. Sachant cela, beaucoup de touristes en snorkeling notamment , ont approché les animaux de façon inappropriée (selfie en tenant l’aileron, carresses intempestives…) et avec un harcèlement quotidien.

Avec les réseaux sociaux, le phénomène a pris une ampleur catastrophique et des photos nuisibles ont fait réagir les autorités Canariennes qui ont décidé , en accord avec l’association créée par les centres de plongée de la Restinga, de restreindre l’accès à ces 2 sites stratégiques uniquement aux plongeurs et en respectant un planning , une durée d’immersion et un quota de plongeurs uniquement pendant cette période, afin de protéger ces animaux affaiblis et harcelés. El Hierro est un endroit magique et préservé, les habitants sont très volontaires pour que cela le reste et ont soutenus cette démarche.

Cette année donc, jusqu’au départ des requins fin septembre, nous avons un accès restreint pour les observer sur ces 2 sites: 6 plongeurs accompagnés d’un guide qui est le seul à pouvoir apporter une caméra durant une trentaine de minutes. Le planning est strict et réparti sur l’ensemble des centres de plongées, ce qui nous permet d’y accéder aujourd’hui 1 ou 2 fois par semaine uniquement.

S’agissant d’une première, les autorités et les centres de plongées feront un bilan pour prévoir l'organisation de l'été à venir.

Suite à ces nouvelles règles non fixées ce jour, nous sommes donc malheureusement dans l’incapacité de vous dire aujourd’hui dans quelles conditions et à quelle fréquence il sera possible d'aller tenter de les observer en 2020.

Au vue de ce qu’il se passe dans le reste du monde, un endroit tel que celui-ci doit être préservé dès aujourd’hui afin que nous puissions continuer d’observer des animaux marins dans leur habitat naturel et notamment cette espèce de requin rarissime qui semble ici présenter une population croissante.

Merci de votre compréhension.

 

La team Meridiano Cero

octopus pirate symbol temporary tattoo hal 38